Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2015 7 29 /11 /novembre /2015 11:14

le reportage de Brice Rohaut:

« On a eu le soleil qu’il fallait, exulte Pierre Branger, l’organisateur président de l’ACM. Plus de 240 coureurs sont venus participer, nous ne pouvons qu’être satisfaits. » Les dernières heures affichaient un temps tellement maussade, un ciel gris chargé de pluie. Pourtant bon nombre de coureurs se sont résolus à participer à a 6ème édition du trail de Gargas qu’organisent chaque année avec brio les sociétaires du club d’athlétisme de Montréjeau. Ils n’ont pas été déçus. Contre toute attente, le soleil les a accompagnés sans discontinuer tout au long du parcours dessiné entre routes et sous bois autour des célèbres grottes. Sur 6,5 ou 12 kilomètres, les coureurs se sont délectés des saveurs et des couleurs de l’automne. Idéales conditions pour s’époumoner. Bien plus véloces sur chacune des deux distances respectives,proposées, Brice Delsouiller et Guillaume Dupin se sont aisément imposés. Sur la petite distance, en pleine préparation des cross, Brice, parti très vite, a faussé compagnie au reste du peloton vite résolu à se pas se lancer à sa poursuite. Bruno Aggery et Laurent Daras finissent 2ème et 3ème De multiples fois vainqueur de l’épreuve, Anne Sénéchal, a aujourd’hui du céder aux attaques des plus jeunes, Coline Vincent et Rachel Guerachli qui la devancent à l’arrivée. Sur le 12 km, Guillaume Dupin, licencié à l’ACM, s’impose lui aussi avec une large avance. José Guenno et Alexandre Pailhe-Belair, longtemps derrière lui, n’ont pu que le regarder s’éloigner. Chez les dames, Cédrique Massoune, Laetitia Besse et Myriam Dutrey passent tour à tour dans le dernier kilomètre Zohra Labelle, prise de crampes, pour un inédit podium féminin.

http://www.runningmag.fr/home/accueil.php#4663

le reportage de Jean Jacques Buffel

L'orange seyait parfaitement au décor de cet après-midi sur les hauteurs de Gargas tant la domination et l'omniprésence des coureurs locaux s'est faite ressentir lors de cette nouvelle édition des courses "autour de Gargas".

Pour l'ACM-running : des satisfactions que ce soit sur le terrain sportif (Guillaume Dupin et Cedrique Massoune vainqueurs du 12 km, une belle bagarre avec une arrivée au sprint sur le 6.5 km remporté de justesse par leur cadette Coline Vincent) et la présence aux avant-postes de Brice Delsouiller le nayais membre de l'équipe de France de course en montagne qui affichait ici de belles aptitudes de crossman.,ou sur le plan organisation pour un nouveau sans faute et un nombre record de féminines : 69 sur 216 arrivants

http://www.izonkouru.org/

le reportage de notre ami Gilles Esperon

COURSE AUTOUR DE GARGAS à AVENTIGNAN

Depuis 2 ans les organisateurs de l’ACM ont choisi le magnifique site du centre Numérique et Préhistorique de Nestploria à Aventignan comme lieu de départ et d’arrivées de la course Autour de Gargas. Il ne fallait pas arriver en retard avec un nouveau record de l’épreuve réalisé par le sociétaire des Givrés de la plaine de Nay Brice Delsouiller en seulement 22mn10Ss pour effectuer les 6 kms 200 de la petite distance. Fort de son expérience il a maîtrisé de bout en bout la course pour s’offrir une belle victoire. Le jeune et talentueux espoir de l’ACM Bruno Aggéry prend une belle et prometteuse 2éme place en 23mn35s, Laurent Darras de Villecontal sur Arros conserve pour 9s la 3éme place du podium en 23mn46s. 4éme Jérémy Draguis (ACM) en 23mn49 et 5éme Gilles Lerime (St- Christaud) en 23mn54s. . La bonne surprise chez les féminines c’est la victoire de la toute jeune cadette Coline Vincent de l’ACM en 27mn34s devant Rachel Guerachli de Tarbes Pyrénées Athlétisme 2éme en27mn37s. Soulignons le formidable travail des éducateurs et entraîneurs de l’APPA 65 qui donnent la priorité à la formation. 3éme la toujours compétitive Anne Sénéchal (ACM) en 27mn57s. 4éme la sympathique Marie-Christine Assouère de l’UA Lourdes en 28mn36s. 5éme récompensée Laurence Bigaud de Horgues en 28mn44s.

Sur le 12kms200, les choses, là aussi n’ont pas traîné. Il faisait parti des favoris au vu de sa forme actuelle et il n’a pas déçu avec avec prime le record de la distance. Belle victoire du local Guillaume Dupin en 41mn03s. IL avait gagné l’édition précédente, il assure la 2éme place et confirme qu’il fait parti des meilleurs en 43mn21s, il s’agit de José Guenno de Tarbes Pyrénées Athlétisme. Ils auront presque tout raflé avec la 3éme place pour Alexandre Pailhé-Bélair de l’ACM en 43mn37s. 39s séparent seulement les 3 premières et là aussi que dire de la belle victoire de Cédrique Massoune de l’ACM en 56mn16s devant Laetitia Besse de la JA Bordères en 56mn25s qui réalise une belle performance. La 3éme place du podium revient à Myriam Dutrey du club de Magnoac Trail en 56mn55s, sauvée de justesse devant Zohra Labelle ( Luchon Anéto Trail) pour 1s.

On honorait également les 3 premiers du Défi Occitan (le 12kms200 de autour de Gargas et le 15kms de la Flamme Occitane et le 14kms de la Corsa Deth Haro à Lés). Chez les féminines elle aura survolé en 3h23mn27s ce nouveau challenge, confirmation et découverte pour certains avec la victoire de Cédrique Massoune de l’ACM. Alors s’il y a dans le circuit des courses hors stade des Belles surprises, nous ne pouvons que féliciter la sympathique Sandrine Mata de l’ASC Aureilhan qui après une entorse de la cheville sur la partie boisée conserve 2s d’avance et s’assure une belle et inespérée 2éme place avec un total sur les 3 épreuves de 3h56mn30s. C’est sa meilleure saison en espérant qu’elle pourra défendre sa 1ére place au Challenge de Bigorre le week-end prochain à Tournay dans le cadre du Téléthon. 3éme place méritée pour Stéphanie Ollier de l’ACM en 3h56mn32s. Chez les Hommes, Christophe Reveillé de l’AC Gigouzac St Germain récidive en l’emportant en 2h43mn45s devant l’un des maillons incontournable des bénévoles de l’ACM et l’éducateur de l’ACM, Pascal Audic toujours autant performant avec un total de 2h47mn02s. Il était normal d’avoir un espagnol dans ce classement et c’est Rui-Xavi Guitterez de Vielha qui prend la 3éme place en 2h51mn26s. Une belle édition 2015 avec en apothéose une météo idéale pour courir, de beaux podiums avec des concurents satisfaits du parcours proposé. On ne peut que saluer la parfaite organisation de l’ACM autour de son Président Pierre Branger et d’Annick Bellile ainsi que tous les bénévoles et élus locaux qui ont œuvré de main de maître pour que cette 6éme édition soit une réussite. Remercions également les responsables de Nestploria qui ont mis à disposition de l’organisation et des coureurs les locaux du site.Ils étaient 218 participants, ils sont venus d’un peu partout, soulignons la forte délégation des clubs Bigourdans qui sont venus en nombre, une reconnaissance pour l’ACM qui se déplace régulièrement dans les Hautes-Pyrénées et qui compte parmi les clubs les plus appréciés du circuit. Un bel après midi comme on en redemande.

Partager cet article

Repost 0
Published by ACM RUNNING CLUB club de course à pied
commenter cet article

commentaires